
Le Celosphère a accueillis près de 3500 participant du monde entier.
processus live chez les clients Celonis, démontrant sa scalabilité en production.
Plus de 5,6 billions de lignes ont été chargées sur la plateforme.
Celonis franchit une nouvelle étape vers l’entreprise autonome en faisant de sa plateforme non seulement un outil d’analyse, mais aussi un moteur d’exécution en temps quasi réel. Annoncés lors du Celosphère2025, L’Orchestration Engine et le Data Core sont les deux piliers techniques de cette évolution, en s’appuyant sur le Process Intelligence Graph comme jumeau numérique des opérations.
L’Orchestration Engine (Process Orchestrator) est désormais une capacité centrale de la plateforme, conçue pour piloter des processus debout en bout plutôt que de simples tâches isolées. Il agit comme une tour de contrôle temps réel qui coordonne systèmes, collaborateurs et agents IA à partir d’événements issus du jumeau numérique, en déclenchant automatiquement des séquences d’actions. Le tout avec une configuration low‑code et un mapping simplifié avec les Action Flows.
Par exemple, pour un retailer avec marketplace en ligne, l'Orchestration Engine peut surveiller les données back-end pour déclencher automatiquement des promotions sur stocks excédentaires, des transferts de stock ou spot-buys en cas de rupture, des suggestions de produits alternatifs, ou des restrictions de paiement pour clients à risque – optimisant ainsi expérience client, fonds de roulement et coûts.

En parallèle, Data Core fournit l’infrastructure data haute performance qui alimente cette orchestration en données fraîches. Capable de charger et d’interroger des milliards de lignes (47 000+ processus actifs, 2 Pode données, 5,6 trillions de lignes) avec des temps de rafraîchissement par miles plus rapides du marché, il s’appuie sur plus de 100 connecteurs et des intégrations « zero‑copy » avec Microsoft Fabric, Databricks ou Snowflake pour exploiter les data lakes existants sans duplication, tout en réduisant drastiquement les temps d’ETL et de requête.
Concrètement, cette combinaison apporte des gains tangibles dans les secteurs à fort volume transactionnel : détection de fraude en quasi-temps réel dans la banque, passage de 300 Go à 15 To de données sans perte de performance pour un acteur des biens de consommation, ou encore amélioration jusqu’à 10x de la fraîcheur des données et division par 20 des temps de chargement de tableaux de bord pour une grande chaîne de pharmacies.
En articulant Data Core, Process Intelligence Graph et Orchestration Engine, Celonis permet ainsi aux entreprises de transformer progressivement leurs processus clés en chaînes d’exécution auto‑optimisantes, où l’IA prend en charge l’opérationnel répétitif et laisse aux équipes le pilotage des objectifs, des règles et des cas d’usage à plus forte valeur ajoutée. Celonis garde le cap vers une approche plus globale : la Process Intelligence.
